Quatuor Mètis

Identité

Réunion d’énergies convergentes et pourtant diverses, le Quatuor Mètis s’attache, depuis sa création en 2016, à explorer les répertoires navigant entre pièces originales pour quatuor de saxophones, transcriptions et arrangements. 


Notre métissage en tant que quatuor n’est pas seulement celui de nos origines diverses, mais aussi la rencontre de nos cultures et de nos identités musicales. Ainsi jouer à plusieurs est un métissage en soit, une convergence de plusieurs mètis.


La mètis grecque selon Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant est "un ensemble complexe, mais très cohérent, d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise; elle s’applique à des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës, qui ne se prêtent ni à la mesure précise, ni au calcul exact, ni au raisonnement rigoureux.»

Cette définition, que nous envisageons dans l’idée d’anticipation de la pensée des autres, fait de la mètis le concept qui anime notre travail de musique de chambre.

 

Pour son nouveau programme Ballade en Amérique Latine, le Quatuor vous propose un voyage sillonnant le Sud de l’Amérique, terre de métissage par excellence, à travers des œuvres alliant musique dite savante et musique traditionnelle colombienne arrangée par Julio Castillo et Romain Meunier.

Les artistes

Sebastián Sarasa Molina


Né en Colombie, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Centre d'Études Supérieures Musique et Danse de Poitou - Charentes ainsi que la Licence de Musicologie avant de se perfectionner au Conservatoire d'Aulnay-sous-Bois, puis au Conservatoire d'Aubervilliers-La-Courneuve en improvisation générative. Il obtient par la suite le premier prix du concours d'exécution musicale de la ville de Treviso (Italie) dans la catégorie musique contemporaine. Sebastián est actuellement professeur d'improvisation et de saxophone au CRD de Pantin et de Noisy-le-Sec.

Dimitri Kuznetsov


Né à Moscou, Dimitri commence le saxophone à l’âge de 11 ans. À 16 ans Il poursuit ses études musicales en France, à Rodez puis à Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq. Dimitri obtient un DE et un DNSPM à l’ISDAT de Toulouse en 2015. Il se forme à la Haute École de Musique de Lausanne en formation Master Concert puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en formation CA. Aujourd’hui Dimitri enseigne le saxophone au CRC d’Evian les Bains.

 Héloïse Golhen


Diplômée du Conservatoire d'Orléans et du Pôle Supérieur Poitou-Charentes, titulaire du Diplôme d'état, Héloïse Golhen a enseigné le saxophone dans des conservatoires de Seine-Saint-Denis avant d’intégrer l’INET en tant qu’élève conservatrice de bibliothèques. Elle se produit au sein de diverses formations allant de la musique de chambre à l'orchestre en passant par l'ensemble de saxophones. Convaincue que la pratique d'ensemble est un extraordinaire tremplin dans la formation artistique des jeunes musiciens, elle encadre depuis 2007 différents stages d'orchestre d'harmonie ainsi que l'Académie Habanera Junior.

Romain Meunier


Né à Orléans, il est diplômé du CRD de cette même ville en Saxophone, dans les classes de Frédéric Juranville et Francis Lecointe, et en Musique de Chambre dans les classes de Pierre-Alain Biget et Philippe Ferro. Il est également diplômé de l'école Jazz à Tours.

Professeur de saxophone en écoles associatives, il se consacre essentiellement à la scène et la production phonographique. Ainsi il collabore avec de nombreux artistes régionaux et multiplie les expériences au sein de formations aussi diverses que variées. C'est en 2021 qu'il créé son propre projet "Chiva Rumbera" pour lequel il compose et arrange un répertoire autour de la musique Colombienne et plus particulièrement la Cumbia.

Au programme : VOYAGE EN AMÉRIQUE LATINE


Portales de Madrugada d’Arturo Marquez: fantaisie originale pour quatuor de saxophones dans laquelle on retrouve le genre du danzon (contradanza-habanera d’inspiration cubaine) ayant rendu célèbre le compositeur mexicain, en particulier avec son Danzon n°2 en 1994. 

Histoire du tango d’Astor Piazzolla: une des pièces emblématiques du compositeur argentin. Écrite originellement pour flûte traversière et guitare, l’œuvre se compose de quatre mouvements retraçant l’histoire du tango. Les titres donnés par Piazzolla illustrent le parcours de cette danse: d’abord considérée comme une danse de la débauche et des bas- fonds, elle gagnera ses lettres de noblesses tout au long du XXe siècle.

Confluencia de Rolando Budini : œuvre basé sur la chacarera, type de musique et danse traditionnels du nord de l’Argentine. En couple, en ligne ou en étoile elle se danse sur une musique construite à partir de rythmes suspendus entre syncopes et hémioles. 

Cuarteto Latino-americano d’Aldemaro Romero : quatuor écrit en trois mouvements utilisant un fandango issu des rythmes afro-caribéens, une sérénade proche de la musique andine dans sa construction lente et chaloupée et un chôro y tango qui clôt la pièce avec un rythme dansant. Cette pièce est ainsi un voyage à travers les rythmes latino-américains à elle seule. 

La Piragua de José Barros : cumbia chantée traditionnelle colombienne arrangée par Julio Castillo pour quatuor de saxophones. 

Arroz con coco, Fiesta de negritos et Tolú de Lucho Bermudez : trois cumbias instrumentales traditionnelles colombiennes arrangées par Romain Meunier. 

El Binde : porro palitiao, danse traditionnelle de la côte pacifique colombienne transcrite par Julio Castillo.