DIMITRI  KUZNETSOV

ACCUEIL     BIOGRAPHIE     PROJETS     PÉDAGOGIE     RÉPERTOIRE     CONTACT

Réunion d’énergies convergentes et pourtant diverses, le Quatuor Mètis s’attache, depuis sa création en 2016, à explorer les répertoires navigant entre pièces originales pour quatuor de saxophones, transcriptions et arrangements. 


Notre métissage en tant que quatuor n’est pas seulement celui de nos origines diverses, mais aussi la rencontre de nos cultures et de nos identités musicales. Ainsi jouer à plusieurs est un métissage en soit, une convergence de plusieurs mètis.


La mètis grecque selon Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant est "un ensemble complexe, mais très cohérent, d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise; elle s’applique à des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës, qui ne se prêtent ni à la mesure précise, ni au calcul exact, ni au raisonnement rigoureux.»

Cette définition, que nous envisageons dans l’idée d’anticipation de la pensée des autres, fait de la mètis le concept qui anime notre travail de musique de chambre.


Pour son nouveau programme Ballade en Amérique Latine, le Quatuor vous propose un voyage sillonnant le Sud de l’Amérique, terre de métissage par excellence, à travers des œuvres alliant musique dite savante et musique traditionnelle colombienne arrangée par Julio Castillo et Romain Meunier.

Facebook

 © Dimitri Kuznetsov 2019